top of page

Naturopathie, mon approche

La naturopathie, c'est quoi ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale derrière la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurveda. Le droit européen la classe comme médecine non conventionnelle; elle est reconnue et encadrée dans de nombreux pays du monde et plus près de nous, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Portugal...

En France, elle entre progressivement dans le champ de la santé intégrative, comme une discipline complémentaire à la médecine conventionnelle allopathique.

Synthèse des grandes médecines ancestrales du monde - qui relient toutes santé, Nature et hygiène de vie, et des dernières connaissances et avancées scientifiques en matière de santé, la naturopathie moderne est une médecine avant tout préventive qui vise à conserver, optimiser et restaurer le bien-être et la vitalité par des moyens naturels, dans le respect de la physiologie individuelle et dans une approche globale, corps, mental et émotions.

Elle propose en cela une pédagogie originale de la santé : comprendre le fonctionnement de votre corps, remonter à la cause profonde de vos troubles et finalement vous expliquer, vous mobiliser, vous responsabiliser sur votre santé en mettant en place des habitudes d'hygiène de vie adaptées, gage d'une santé préservée dans la durée et dans la prévention des signes du vieillissement.

La naturopathie intervient également dans le cadre de pathologies diagnostiquées et suivies médicalement, de manière complémentaire, respectueuse et non concurrente au parcours de soins conventionnel. Elle ne se substitue pas à un suivi médical, n'établit pas de diagnostic ni n'interfère dans le traitement en cours.

Dans ce cas, l'établissement du bilan naturopathique approfondi du mode de vie et de ses conséquences, du fonctionnement du terrain, de l’équilibre psycho-émotionnel et des différents signaux qu’envoie le corps, recherche la cause première des troubles et offre la possibilité d'optimiser l'hygiène de vie globale du patient afin d'accompagner une meilleure gestion du stress de la maladie et si possible un soutien émonctoriel pour mieux supporter les traitements et aider les processus biologiques de l'homéostasie.

       Pour aller plus loin

Coup d'oeil historique : la pratique de santé naturelle n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine; elle est millénaire.

On la retrouve également chez Hippocrate de Cos  (460 – 370 avant JC), grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait l’état d’harmonie de l’organisme par un soin particulier de l’alimentation, de l’exercice physique et de l’esprit. Hippocrate appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour permettre à chacun de révéler sa responsabilisation dans les processus d’équilibre de son corps, de son esprit et de son cœur.

On retiendra quelques principes fondateurs d'Hippocrate :

 - "en toute chose, suis la nature" (vis medicatrix naturæ)

 - "que l'alimentation soit ton principal remède"

 - "tout d'abord ne pas nuire" (primum non nocere)

 - "si ton oeil est malade, soigne ta tête mais ne néglige pas ton corps entier" (tolle totum)

 - " ...pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la" (tolle causam)

 

 Code de déontologie du Praticien de Santé Naturopathe :  https://www.afnat-naturopathie.fr/la-deontologie-1

bottom of page