top of page

Sophrologie, mon approche

La sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie est une démarche globale vers le mieux-être. Elle favorise la reconnexion au corps et la connaissance et la conscience de soi.

Il s'agit d'une méthode psychocorporelle, c'est-à-dire qui agit sur le corps et la psyché, afin d'améliorer sa condition ou son bien-être au quotidien et développer son potentiel.

La sophrologie permet d'apprendre à se connaître, à trouver de nouvelles solutions en soi, des ressources pour s'accorder avec les bouleversements ou les défis de la vie moderne, afin de mieux les vivre, les appréhender différemment et tendre ainsi vers plus de sérénité et d'harmonie.

Elle propose des outils  :

 - "sur-mesure" : les exercices sont conçus en fonction de vos besoins et vos contraintes de vie

 - simples : basés sur la respiration, des mouvements corporels doux et la visualisation positive

 - efficaces : quelques séances suffisent pour accéder à vos ressources en toute autonomie

 - et faciles à mettre en oeuvre dans votre quotidien : quelques minutes suffisent

La sophrologie s'adresse à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

Comment la sophrologie se positionne-t'elle par rapport à la médecine allopathique ?

La sophrologie se classe dans les thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle.

Elle a une vocation de prévention : en rétablissant l'équilibre psycho-émotionnel, elle agit sur l'équilibre somatique et permet d'accéder à un statut de santé globale meilleur, que cet état de santé soit avéré ou ressenti par le sophronisant ou consultant.

Elle peut aussi accompagner la personne souffrante; elle permet dans ce cas, d'améliorer sa condition, gérer ses douleurs ou son stress face à la maladie et participer activement à son rétablissement lors des traitements médicaux. La sophrologie vient alors en complément et ne substitue en aucun cas au traitement allopathique. 

Sur quoi repose la sophrologie ?

La Sophrologie repose sur 4 principes fondamentaux :

 - le principe d'action positive : toute action, toute pensée ou tout ressenti positifs impactent positivement le corps et le mental. Il s'en suit l'envie de reproduire l'action, le comportement ou de revivre la situation qui les ont générés et ont apportés de la satisfaction, du bien-être; c'est le système physiologique de la récompense. Il entraîne la mise en oeuvre d'un cercle vertueux, quelque soit le point d'entrée, action ou pensée. En cela, je m'attache à apprendre au consultant à se focaliser sur la dimension positive des situations présentes, passées ou à venir que je lui propose en visualisation et finalement à développer des prises de conscience sur ses capacités

 - le principe d'intégration du schéma corporel : le schéma corporel est la représentation globale de soi, c'est-à-dire que la personne a d'elle-même et qui peut être très différente de la réalité ! elle se compose de l'image de soi, ou corps connu, observé dans le miroir, de la physiologie et des ressentis physiques, ou corps vécu et enfin des émotions et de la pensée ou corps exprimé. La perception de ces différentes composantes du schéma corporel induit l'écoute fine du corps et de ses changements; l'intégration du schéma corporel est de fait, permanente

 - le principe de réalité objective : ce principe implique de voir les choses et les personnes telles qu'elles sont, sans préjugé ni a priori; mon accueil se veut bienveillant, attentif et sans jugement; il permet au consultant d'acquérir une vision objective de ses besoins et de ses capacités. Ce principe sous-tend l'alliance thérapeutique, cette relation de confiance indispensable à la réussite de l'accompagnement

 - le principe d'adaptabilité : toutes les techniques et théories de la sophrologie doivent s'adapter à la réalité de chaque consultant ou groupe de sophronisants, et non l'inverse ! Ainsi, j'écoute et prends en compte les aptitudes, les besoins et l'environnement du sophronisant et j'ajuste les exercices en conséquence.

      Pour aller plus loin

Coup d'oeil historique : La sophrologie est une méthode thérapeutique conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960; elle s'inspire de techniques et de connaissances occidentales comme la neurologie, l'hypnose, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et de pratiques orientales comme le yoga et la méditation. Depuis les années 80, les domaines d'application de la sophrologie se sont étendus au-delà du médical, aux domaines de la vie quotidienne et du développement personnel, du sport, de l'éducation, de l'entreprise.

 Code de déontologie des sophrologues : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/ethique-deontologie-sophrologue/

bottom of page